Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si c'est un homme - Primo Levi
23 février 2012

17) Le dernier

Ce chapitre. Le seul et dernier chapitre de l'ouvrage qui peut avoir ce nom.

Ce chapitre doit être le plus long. Le plus affreux aussi. Il finit le livre et aussi mon envie de le relire. Vraiment dégoutant. C'est en le lisant aussi que j'ai appris le plus de nom de toute ma vie, pour l'instant. Je n'aurais même pas imaginer qu'il en existe autant !Tout cela parce que le livre se finit dans l'infirmerie, entouré de centaines de décombres et de morts. L'auteur est cette fois en compagnie de deux hommes, des français. en vrai, ils sont onze mais comme les autres sont malades, je n'en compte que trois. Il y a Arthur, le plus agé. C'est un paysan petit et maigre. L'autre, c'est Charles, son compagnon de couchettes, un instituteur. Puis il y a Primo, l'auteur, bien sur. 


Donc, ces trois courageux ont dans l'idée de rester en vie. Dans ce chapitre, ils ont vu que ce n'était pas si simple. Ils ont risqués leurs vies plusieurs fois mais, ont eu de la chance. Ce al fait que, aprés ces 10 jours interminables, ils seront repris par les russes le 27 janvier, ce qui a du rester longtemps dans la mémoire de l'auteur.....

Ce chapitre est peut être le pire. En tous cas, je sais que c'est le meilleur. Il est long, je l'avoue et quand l'on veut le lire, sa taille nous démoralise. Mais il est quand même bien ecrit et les actions sont là, même si certaines sont affreusement tristes et parfois vraiment dégoutantes. Je n'ai quand même pas ressentis de grands sentiments joyeux ou positifs mais plutôt du dégout.....et pas mal de soulagement pour lui à la fin du livre.

L.

Publicité
Publicité
Commentaires
Si c'est un homme - Primo Levi
Publicité
Archives
Publicité