Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si c'est un homme - Primo Levi
17 février 2012

9.1) Les histoires : Schepschel

J'aime ce chapitre (enfin !). Mais j'ai toujours aprécié les témoignagnes ou les autres paroles de cette sorte. Et comme dans ce chapitre, il y en a 3 plustôt grands, je fais un article pour chacun.


Cet homme au drôle de prenom compliqué n'est pas vraiment une personne qui n'a pas eu de la chance. Enfait, il n'y en as pas beaucoup qui en ont eu, enfin dans tout ceux qui sont dans le Lager (camp). Mais lui, c'est vraiment un cas desespéré: plus de famille, plus d'endroit possible à l'acceuillir si sortie du camp, pas de travail. Heureusement qu'il sait faires quelques choses de ces mains mais.... ce n'est pas vraiment suffisant. La phrase : "...quand l'occasion se présenta il n'hésita pas à faire condamner au fouet son complice..." m'a plutôt fait mal au coeur car, au début de sa mini-histoire, l'auteur le plaint et nous fait monter de la pitié en nous mais, quelques lignes plus tard, il écrit cette phrase et là nos coeurs se brisent et, de peur de ne pas comprendre, on la relis plusieur fois.....(peu de sentiments, je sais, mais c'est déjà ca nan ?..)

   



L.

Publicité
Publicité
Commentaires
Si c'est un homme - Primo Levi
Publicité
Archives
Publicité